L’Afrique subsaharienne n’a pas été épargnée par la crise économique provoquée par la pandémie du Covid-19. Les crises alimentaires et les évènements climatiques extrêmes ont fragilisé les populations les plus vulnérables, qui ont besoin de l’aide humanitaire pour leur subsistance. Cependant, les chiffres préliminaires de l’aide publique au développement (APD) publiés le mercredi 12 avril par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ne laissent pas beaucoup d’espoir à ces populations.
Alors que l’APD a augmenté de 13,6 % pour atteindre 204 milliards de dollars (187 milliards d’euros) en 2022, les pays d’Afrique subsaharienne ont vu l’enveloppe qui leur était allouée réduite de 7,8 % à 29,7 milliards de dollars. Le soutien à l’Ukraine et l’accueil des réfugiés ont été les deux principales raisons de cette redistribution des fonds. Les pays comme le Danemark ou la Suède ont reporté une partie de leur aide extérieure sur l’Ukraine et l’accueil des réfugiés. Pour les pays les plus vulnérables, cette diminution de l’aide peut contraindre les gouvernements à mobiliser davantage leurs ressources domestiques.
La France est l’un des rares pays à avoir augmenté ses soutiens à l’Afrique sans que les données fournies par l’OCDE ne permettent d’en mesurer précisément l’ampleur ni la ventilation géographique ou sectorielle. Cependant, en novembre 2022, elle a suspendu ses financements en faveur du Mali en raison des liens entre la junte dirigée par Assimi Goïta et les mercenaires russes du groupe Wagner.
En somme, le désengagement des pays donateurs va contraindre les pays les plus vulnérables à davantage mobiliser leurs ressources domestiques, ce qu’ils font jusqu’à présent très peu. Il est important que les pays donateurs continuent à soutenir les programmes de développement et les opérations humanitaires sur le continent africain pour garantir la subsistance des populations les plus vulnérables.
Mots-clés: Afrique subsaharienne, aide publique au développement, Covid-19, crise économique, Sahel, insécurité, pauvreté.