vendredi 20 septembre 2024
AccueilInternationalAfriqueJacob Zuma exclu de l'ANC après avoir créé un parti concurrent!!

Jacob Zuma exclu de l’ANC après avoir créé un parti concurrent!!

Le célèbre ancien dirigeant sud-africain Jacob Zuma, lors d’une conférence de presse à Johannesburg le 16 juin 2024, a été exclu de l’ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, pour avoir dirigé un parti concurrent lors des élections de mai. La commission disciplinaire du Congrès national africain a pris cette décision suite à une fuite de documents, comme l’a rapporté la presse locale le dimanche 28 juillet. Selon le document daté du 29 juillet, « le membre accusé est exclu de l’ANC » et a la possibilité de faire appel dans les vingt et un jours suivant la décision.

Cette exclusion fait suite à une procédure disciplinaire entamée à l’encontre de Jacob Zuma le 17 juillet. En janvier, l’ANC l’avait déjà suspendu pour son alliance avec le parti Umkhonto we Sizwe, avec lequel il a obtenu 14,5 % des voix et 58 sièges lors des élections. En tant que président de l’Afrique du Sud élu en 2009, Zuma a été contraint de quitter le pouvoir en 2018 en raison de scandales de corruption. Ce poids politique de 82 ans, bien que condamné à quinze mois de prison en juin 2021 pour outrage à magistrat, a été libéré pour des raisons de santé après deux mois derrière les barreaux.

Si son appel était rejeté, Jacob Zuma risquerait même une révocation de son adhésion à l’ANC, parti qu’il a rejoint en 1959. Malgré tout, certaines factions du parti continuent de le soutenir. Cette saga politique a profondément marqué l’histoire de l’Afrique du Sud, générant des vagues de violences sans précédent depuis la fin de l’apartheid, avec plus de 350 décès.

Mots-clés: Jacob Zuma, ANC, Afrique du Sud, expulsion, scandales de corruption, élections, condamnation, appel.

articles similaires
POPULAIRE