mercredi 24 juillet 2024
AccueilInternationalAfriqueDes tomates marocaines: le scandale à petit prix!

Des tomates marocaines: le scandale à petit prix!

Les tomates marocaines, rondes et rouges, sont vendues à un prix abordable en France. Selon FranceAgriMer, ces tomates coûtent en moyenne 24% moins cher que les tomates françaises de première qualité. Les agriculteurs européens ont protesté contre cette concurrence jugée déloyale, en déversant des milliers de tomates sur les parkings des supermarchés français et espagnols en début de l’année 2024.

Au cours des dernières années, les exportations de tomates marocaines vers l’Union européenne ont augmenté de 25%, faisant du Maroc le deuxième fournisseur de tomates du bloc, après les Pays-Bas. En 2023, près de 500 000 tonnes de tomates, principalement des cerises, ont été importées d’Europe. Mais comment ces tomates à bas prix sont-elles produites et quel est le secret de leur succès ? Une enquête de « Le Monde Afrique » a permis de découvrir les coulisses de cette industrie florissante dans la région de Souss-Massa, où près de 4000 hectares de serres sont exploitées par une main-d’œuvre locale.

Restez informé pour découvrir la suite de cette enquête dans l’épisode II : « La face cachée des tomates marocaines: le désastre écologique », qui sera diffusé le jeudi 20 juin.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE