Des navires de la police sont employés pour transporter des individus en raison des précipitations abondantes qui ont endommagé l’autoroute nationale 25 reliant la capitale du Niger, Niamey, aux régions de Tillabéri et Tahoua dans l’ouest du pays le 20 août 2024. Cette situation a provoqué l’isolement quasi total de Niamey du reste du pays.
Les inondations ont causé 217 décès et 200 blessés au Niger en moins de trois mois, avec plus de 350 000 sinistrés. Les routes principales de la capitale ont été inondées, obligeant les habitants à emprunter des pirogues pour quitter la ville. Certains villages sont totalement isolés par les eaux, forçant les habitants à se débrouiller pour poursuivre leur voyage.
Les autorités déploient des gendarmes pour protéger les usagers des barques de fortune qui facturent cher pour la traversée. La situation est d’autant plus critique en raison des groupes armés opérant dans la région, liés à des organisations terroristes internationales.
Les travaux de construction sont accélérés sur l’autoroute nationale 1 pour rétablir au plus vite le trafic vital du pays. Les autorités craignent une interruption prolongée du trafic, ce qui pourrait entraîner des pénuries de carburant. Des mesures sont prises pour renforcer les infrastructures et prévenir de nouvelles catastrophes liées aux inondations.
Mots-clés: inondations, Niger, Niamey, trafic routier, crise humanitaire, protection civile, inondations, groupes armés, travaux d’infrastructure.