jeudi 19 septembre 2024
AccueilInternationalAfriqueCyclone Freddy : le désastre le plus meurtrier de l'histoire du Malawi,...

Cyclone Freddy : le désastre le plus meurtrier de l’histoire du Malawi, la ville de Blantyre en ruines, les victimes se comptent par milliers

Cyclone Freddy : Le Malawi en deuil et en quête d’aide internationale

Le Malawi, pays pauvre d’Afrique australe est touché pour la troisième fois en treize mois par un cyclone dévastateur, le plus long de l’histoire selon les météorologues. Freddy a provoqué des pluies torrentielles, des glissements de terrain et des inondations causant la mort d’au moins 225 personnes. Le président du pays, Lazarus Chakwera, a déclaré deux semaines de deuil national, avec comme appel à l’aide internationale pour faire face à cette catastrophe.

Des recherches intensifiées pour retrouver des survivants

Des milliers de personnes se retrouvent sans abris suite à cette catastrophe. Felix Washon, porte-parole de la Croix-Rouge du Malawi, a indiqué que les destructions causées par le cyclone sont énormes et que les opérations de sauvetage sont rendues difficiles par les ponts effondrés et le niveau des eaux élevé. Plusieurs dizaines de personnes sont encore portées disparues, des survivants ont pu être retrouvés sur des arbres et des toits.

La crainte de l’apparition du choléra

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) qui est présente sur place craint notamment une augmentation des cas de choléra dans ce pays en manque de vaccins et qui lutte déjà contre l’épidémie la plus meurtrière de cette maladie infectieuse. La situation humanitaire au Malawi est très préoccupante, comme l’ont indiqué plusieurs membres de l’ONG, de nombreux centres d’hébergement et des établissements de santé ont été touchés par les destructions causées par le cyclone.

Le Mozambique est touché également

Le cyclone Freddy a également touché le Mozambique voisin à son deuxième passage faisant au moins 21 morts selon un bilan encore partiel. La ville côtière de Quelimane (Centre) est isolée avec de nombreuses maisons détruites et les toits arrachés, le président Filipe Nyusi est attendu dans la région pour constater les dégâts.

Le Malawi est un pays qui est souvent touché par les tempêtes tropicales et des cyclones dans la région de novembre à avril. Cette catastrophe montre la nécessité de redoubler d’efforts en matière de prévention et de protection des populations vulnérables.

Mots-Clés: Cyclone Freddy, Malawi, Aide internationale, Décès, Inondations.

articles similaires
POPULAIRE