vendredi 22 novembre 2024
AccueilInternationalAfriqueCinquante soldats tués au Burkina Faso: attaque djihadiste

Cinquante soldats tués au Burkina Faso: attaque djihadiste

Cinquante et un soldats tués dans une embuscade djihadiste au Burkina Faso

Cinquante et un soldats ont trouvé la mort lors d’une embuscade tendue par des djihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, selon le dernier bilan communiqué par l’armée lundi. Une patrouille militaire « en mouvement » a été victime d’une attaque « complexe » vendredi entre Deou et Oursi, dans la région du Sahel, frontalière du Mali et du Niger, avait précisé samedi l’armée.

Les militaires ont précisé que « les opérations se poursuivent avec une intensification des actions aériennes qui a permis de neutraliser une centaine de terroristes et de détruire leurs matériels ». Les djihadistes ont fait face à « d’intenses combats » opposés par les membres de l’unité militaire prise à partie.

Depuis le début de la riposte, plus de soixante terroristes ont été neutralisés, ce chiffre s’ajoutant aux cinquante et un soldats tués. Ces raids meurtriers attribués à des djihadistes se multiplient au Burkina Faso et plus de cent personnes – civils et militaires – sont mortes au cours des deux dernières semaines, selon un décompte de l’Agence France-Presse.

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences djihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières. Malgré une présence militaire internationale, les attaques se poursuivent et la population est prise au piège d’une violence sans fin.

Les autorités burkinabès et les forces armées tentent de reprendre le contrôle de la situation. Cependant, les actions militaires ne sont pas suffisantes pour éradiquer complètement le terrorisme. Seule une prise de conscience collective et une solidarité internationale peuvent venir à bout de cette tragédie.

Mots-clés: Burkina Faso, djihadistes, soldats, Deou, Oursi, Sahel, Mali, Niger, terrorisme, internationale.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE