lundi 16 septembre 2024
AccueilInternationalAfrique400 migrants en danger de mort en Méditerranée sur un navire à...

400 migrants en danger de mort en Méditerranée sur un navire à la dérive entre Malte et la Libye

Recrudescence des bateaux de migrants en Méditerranée : un navire de 400 personnes en danger

Un navire transportant environ 400 personnes est actuellement à la dérive en Méditerranée entre Malte et la Libye, et se trouve dans une situation préoccupante : « Le navire est en panne de carburant et son pont inférieur prend l’eau », a rapporté le service d’assistance Alarm Phone dimanche 9 avril sur Twitter. Le bateau parti de Tobrouk en Libye a déjà alerté les autorités, mais aucune opération de sauvetage n’a été lancée pour le moment.

Selon les membres de l’ONG Alarm Phone, qui ont reçu l’appel du navire en perdition dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs personnes paniquent à bord et nécessitent des soins médicaux. Le capitaine a quitté l’embarcation, ce qui rend la situation encore plus critique.

Actuellement dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise (SAR), le navire risque de couler à tout moment. Les autorités maltaises n’ont pas pu être jointes immédiatement, mais l’organisation allemande Sea Watch International a indiqué sur Twitter être à la recherche de bateaux en détresse en Méditerranée, dont celui signalé par Alarm Phone.

Cette situation dramatique survient alors que les observateurs constatent une forte augmentation des départs de bateaux de migrants en provenance d’Afrique du Nord. Récemment, au moins 23 migrants ont péri en Méditerranée lors d’un autre naufrage et, la semaine dernière, 440 ont été secourus au large de Malte par le navire Geo Barents de l’association caritative Médecins sans frontières (MSF).

Plusieurs ONG se mobilisent régulièrement pour tenter de porter secours aux migrants, mais cette nouvelle alerte rappelle que la situation est toujours aussi préoccupante en Méditerranée.

Mots-Clés : Méditerranée, migrants, navire en détresse, sauvetages, Malte, Libye, Sea Watch International, Médecins sans frontières, Alarm Phone.

articles similaires
POPULAIRE