Elon Musk, le propriétaire de Twitter, a annoncé samedi 21 janvier dans une série de messages qu’un abonnement plus cher serait bientôt proposé sur le réseau social, permettant de ne plus avoir de publicité. Une telle offre représenterait un changement radical du modèle économique de Twitter, qui s’est jusqu’à présent appuyé sur la publicité ciblée pour obtenir des revenus.
Le milliardaire américain a également tweeté que des mesures seraient prises dans les prochaines semaines pour réduire le nombre et la taille des publicités sur le réseau social.
Depuis son rachat par Elon Musk à la fin d’octobre 2022, Twitter est confronté à de sérieuses difficultés économiques. L’entreprise a licencié environ la moitié de ses 7 500 salariés et le milliardaire a estimé que le chiffre d’affaires de Twitter pourrait atteindre 3 milliards de dollars cette année, soit une baisse de 41 % par rapport à 2021.
Pour compenser cette contraction, Elon Musk compte sur les formules d’abonnement, à commencer par Twitter Blue, proposé entre 8 et 11 dollars par mois selon le mode de souscription et maintenant cette nouvelle offre exempte d’encarts publicitaires. Une vente aux enchères a également été organisée mercredi, proposant 631 lots de mobilier et de décoration, dont une immense installation lumineuse représentant le célèbre oiseau bleu du logo de Twitter, adjugée pour 40 000 dollars.
Par ailleurs, Elon Musk cherche depuis environ un mois son successeur à la tête de la société de San Francisco, après qu’un sondage a montré que 57 % des 17 millions d’utilisateurs participants sont favorables à son départ.
Mots-Clés: Elon Musk, Twitter, New York, Mary Altaffer, Publicité, Abonnement, Vente aux enchères, Twitter Blue.