Olivier Bonhomme, le diplodocus de l’édition
Manuel Carcassonne, le patron des éditions Stock, est un fervent défenseur de la notion d’auteur. Pourtant, le monde de l’édition est obligé de s’adapter à Internet et à ses intermédiations. « 80% des auteurs nous demandent que nous soyons sur les réseaux sociaux », explique-t-il.
Cette adaptation se traduit par une inversion des rôles : « Avant, on faisait des produits dérivés à partir de livres, maintenant on fait des livres à partir de produits dérivés. » Cette mutation se traduit par une nouvelle façon de consommer la culture.
Cette nouvelle tendance est très clairement incarnée par le réseau social TikTok. En effet, cette application a été créée par Alex Zhu, un ingénieur chinois diplômé de l’université du Zhejiang. Il a remarqué un groupe d’adolescents qui prenaient des selfies tout en écoutant de la musique. C’est ainsi qu’est né Musical.ly, et sa version chinoise Douyin.
ByteDance, la société de Zhang Yiming, a racheté Musical.ly en 2017 pour 1 milliard de dollars. Depuis, TikTok a connu un succès phénoménal et compte maintenant 1 milliard d’utilisateurs chaque mois.
Le succès de TikTok a obligé les industries culturelles à un nouveau saut quantique en jetant toutes les règles marketing aux orties. Cette application a donc changé la manière de consommer la culture, et obligé les industries culturelles à s’adapter.
Mots-Clés: Olivier Bonhomme, Manuel Carcassonne, éditions Stock, réseaux sociaux, produits dérivés, TikTok, Alex Zhu, Zhang Yiming, ByteDance, Douyin.