Après deux ans d’existence, Stellantis a trouvé sa place parmi les constructeurs automobiles mondiaux. Un résultat record de 13 milliards d’euros a été enregistré pour son premier exercice, avec une marge opérationnelle de 11,8 %. Le groupe est parvenu à réduire ses coûts et à abaisser son point d’équilibre, sous la direction de Carlos Tavares, PDG de Stellantis et présent à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis) le 5 janvier 2023.
Les treize marques de Stellantis ne progressent pas toutes à la même vitesse. Aux États-Unis, les performances commerciales du groupe sont globalement décevantes en 2022, avec une baisse des ventes supérieure à celle du marché. Cependant, les marques Jeep et Ram, présentes sur le très rémunérateur segment des « trucks » et des pick-up, restent très rentables. Dodge et Chrysler, spécialisés dans la production de modèles à diffusion plus restreinte et moins rentable, sont en retard sur l’électrification.
En Europe, Peugeot s’est bien adapté à la nouvelle donne imposée par les pénuries de composants et la hausse des matières premières. Grâce à une montée en gamme régulière, le lion de Sochaux (Doubs) est en capacité d’imposer des tarifs élevés. Fiat, longtemps laissé en jachère, commence à se redresser grâce à ses bons résultats en Amérique latine et aux scores atteints par la version électrique de la petite 500.
Stellantis promet de multiples nouveautés en 2023 et 2024 pour rattraper son retard sur l’électrification. De nouveaux modèles devraient également permettre à Fiat de retrouver une certaine dynamique.
Mots-Clés: Stellantis, Carlos Tavares, Fiat Chrysler, Peugeot-Citroën, Las Vegas, Jeep, Ram, Dodge, Chrysler, Peugeot, Fiat, électrification.