Des voyageurs patientent pour être renseignés par les agents de la compagnie aérienne Delta sur la localisation de leurs bagages à l’aéroport de Detroit Wayne County le 20 juillet 2024, à Detroit, dans le Michigan, aux Etats-Unis. JOE RAEDLE / AFP
Après une panne informatique d’envergure ayant semé le chaos dans les aéroports, les marchés financiers et ayant même conduit à des mises en chômage technique, la situation se stabilisait progressivement le samedi 20 juillet. À l’origine de cette situation, une mise à jour défectueuse des systèmes d’exploitation Windows de Microsoft, liée à une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, écartant ainsi toute cyberattaque ou problème de sécurité informatique.
George Kurtz, PDG de CrowdStrike, a exprimé ses excuses personnelles à toutes les entités touchées par cette panne, lors d’une intervention sur la chaîne américaine CNBC. L’incident, en cours de correction, n’a pas impacté les utilisateurs des systèmes Mac et Linux. De son côté, Microsoft a signalé un problème entraînant un écran bleu. Le géant de l’informatique a recommandé aux clients de suivre les recommandations de CrowdStrike pour remédier à la situation.
De nombreux aéroports en Asie ont repris une activité normale ou quasi-normale à partir de vendredi soir, notamment en Corée du Sud, à Singapour, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong et aux Philippines. Quelques problèmes résiduels causant des retards persistent toutefois à Sydney, tandis que cinq vols opérés par la compagnie low-cost Jetstar au Japon seront perturbés le samedi.
La panne déclenchée par la mise à jour a eu lieu jeudi vers 21 heures (heure de Paris), comme l’a indiqué Microsoft dans un communiqué. Après avoir perturbé temporairement les opérations informatiques des Jeux olympiques de Paris 2024, le système d’accréditation notamment, mais pas la billetterie, les activités ont repris leur cours habituel vendredi après-midi, selon les organisateurs.
Si plusieurs compagnies américaines (American Airlines, United, Delta…) ont repris leurs activités, leurs homologues mexicaines semblaient toujours impactées par la panne. Les aéroports de Guadalajara, dans l’ouest du Mexique, et de Monterrey, au nord, ont demandé aux passagers de se présenter avec une marge horaire confortable.