lundi 16 septembre 2024
AccueilHigh-TechMicrosoft annonce des licenciements massifs : 10 000 employés sur le carreau

Microsoft annonce des licenciements massifs : 10 000 employés sur le carreau

Microsoft a annoncé qu’il licenciera 10 000 employés d’ici fin mars, en raison de l’incertitude économique et des changements de priorités de ses clients. Une décision qui vient s’ajouter aux grands plans sociaux qui ont déjà touché le secteur de la tech. Dans une lettre aux employés, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a souligné que « Ce sont le genre de choix difficiles que nous avons fait tout au long de nos quarante-sept ans d’existence pour rester une entreprise importante dans un secteur qui ne pardonne pas à ceux qui ne s’adaptent pas aux changements de plateforme ».

Ces mesures d’économies seront visibles dans les résultats du deuxième trimestre décalé qui seront dévoilés le 24 janvier et devraient représenter 1,2 milliard de dollars. Toutefois, le chiffre d’affaires de Microsoft est attendu en progression de seulement 2,7 %.

Le patron de Microsoft a expliqué que les clients cherchent à optimiser leurs dépenses informatiques pour « faire plus avec moins » et que les entreprises du monde entier font preuve de « prudence » face aux risques de récession tandis que l’intelligence artificielle secoue le secteur.

Cette décision intervient après une vague d’embauches dans le secteur pendant la pandémie, lorsque les entreprises tentaient de répondre à l’explosion de la demande de produits tech pour le télétravail et les divertissements à domicile. Microsoft avait embauché 75 000 personnes depuis 2019, mais d’autres grands groupes de la tech ont également engagé des plans sociaux ces derniers mois, notamment Amazon et Salesforce.

Microsoft, qui selon son site compte actuellement 221 000 employés dans le monde, va donc réduire le nombre d’espaces de travail et modifier son portefeuille d’équipements informatiques. Dan Ives, du cabinet Wedbush, estime que le groupe va « continuer à dépenser stratégiquement dans le cloud, les fusions et acquisitions, les paris sur l’innovation, et continuer à accélérer sur l’innovation tout en réduisant les domaines non stratégiques (matériel, etc.) ».

Mots-Clés: Microsoft, Licenciements, Tech, Cloud, Wedbush, Satya Nadella

articles similaires
POPULAIRE