lundi 16 septembre 2024
AccueilHigh-TechLes batteries : l'âge d'or du "tout-électrique" est arrivé

Les batteries : l’âge d’or du « tout-électrique » est arrivé

L’usine ACC de Nersac est un laboratoire pharmaceutique à ciel ouvert, situé à 1 kilomètre à vol d’oiseau des rives de la Charente. Une vaste toiture de panneaux solaires alimente le bâtiment de 24 000 mètres carrés où plus de 200 employés en combinaison blanche travaillent à tester des procédés de fabrication de batteries de voitures électriques lithium-ion. Ces batteries sont destinées à équiper trois « gigafactories », situées respectivement en France, en Allemagne et en Italie.

Le site de Nersac appartient à Saft, fabricant historique de piles, qui s’est associé à Stellantis et Mercedes-Benz pour créer ACC, soutenu par les gouvernements français et allemand. L’usine est équipée de quarante-huit fours à induction où l’on chauffe une « encre », un mélange d’oxydes de cobalt, manganèse et lithium qui forme des cathodes. L’anode est quant à elle composée d’une poudre de graphite déposée sur une feuille de cuivre. La production de batteries est ensuite activée électriquement.

ACC est en plein essor et recrute une personne par jour à Nersac, tandis que son centre de recherche et développement de Bordeaux emploie déjà plus de 600 personnes. La pile électrique a certes été inventée en 1800, mais la fin annoncée du moteur à combustion, prévue pour 2035, provoque aujourd’hui une véritable révolution dans le monde de l’électricité. Selon Christophe Pillot, directeur d’Avicenne Energy, « la généralisation de la voiture électrique va occasionner une croissance de 30 % par an de la production de batteries sur les dix prochaines années ».

Mots-Clés: ACC, Nersac, Saft, Tesla, Stellantis, Mercedes-Benz, batteries, voitures électriques, gigafactories, TotalEnergies, lithium-ion.

articles similaires
POPULAIRE