Le Comité olympique international (CIO) s’apprête à lancer une compétition de tir virtuel dans Fortnite, jeu vidéo très populaire, dans le cadre de la semaine olympique e-sportive de Singapour. Cette compétition, qui se déroulera du 22 au 25 juin, regroupera douze des meilleurs joueurs de Fortnite, sélectionnés via le championnat officiel du jeu organisé par Epic Games. Toutefois, contrairement aux parties traditionnelles de Battle Royale, les joueurs ne pourront pas se servir de leurs pouvoirs de construction pour pimenter les parties. Au lieu de cela, ils devront affiner leur tir en réalisant des cibles sur un niveau spécial conçu en partenariat avec la fédération internationale de tir.
Le choix de Fortnite pour cette compétition est principalement motivé par le fait que les jeux violents vont à l’encontre des valeurs olympiques telles que les défend le CIO. Ainsi, plutôt que de choisir des jeux impliquant de la violence ou du sang, le CIO mise sur des simulations sportives dans le cadre de la semaine olympique e-sportive de Singapour. En plus de Fortnite, les jeux sélectionnés pour cette compétition incluent Gran Turismo pour la course automobile, Just Dance pour la danse, Zwift pour le cyclisme, et Chess.com pour les échecs, entre autres.
Toutefois, les choix du CIO ne correspondent pas nécessairement à ceux des amateurs d’e-sport, puisque certains jeux très populaires tels que League of Legends, Rocket League et DOTA 2 ont été écartés car ils n’ont rien à voir avec les disciplines olympiques. De même, malgré leur énorme succès commercial, les jeux de simulation sportive tels que FIFA, NBA 2K, Tony Hawk’s Pro Skater et Skate ne font pas partie du programme.
La semaine olympique e-sportive est un événement récent créé par le CIO pour établir une passerelle entre l’olympisme et l’e-sport en vue de toucher un nouveau public. Avec Fortnite, le comité offre une nouvelle tête d’affiche pour ses compétitions de sport électronique puisque le jeu comptait 350 millions d’adeptes dans le monde en 2020, selon l’éditeur.
La France, hôte des JO de 2024, est déjà candidate pour accueillir la prochaine semaine olympique e-sportive si l’événement est bien reconduit l’année prochaine.
Mots-clés: Comité olympique international, compétition, tir virtuel, Fortnite, semaine olympique e-sportive, jeux violents, simulations sportives, valeurs olympiques, Gran Turismo, Just Dance, Chess.com, Zwift, League of Legends, Rocket League, DOTA 2, FIFA, NBA 2K, Tony Hawk’s Pro Skater, Skate, France.