mercredi 16 octobre 2024
AccueilHigh-TechBrésil : La justice ordonne à nouveau le blocage de Telegram, une...

Brésil : La justice ordonne à nouveau le blocage de Telegram, une entreprise peu collaborative face à une investigation sur des groupes néonazis.

La justice brésilienne a de nouveau demandé aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et aux magasins d’application en ligne de bloquer l’accès à l’application de messagerie Telegram dans le pays. Un tribunal fédéral a ainsi ordonné le blocage de Telegram, considérant que l’entreprise ne coopérait pas suffisamment avec une importante investigation en cours sur des groupes néonazis. Les enquêteurs avaient demandé à Telegram de fournir des informations sur des utilisateurs participant à un groupe de discussion antisémite soupçonné de préparer des attentats et d’avoir joué un rôle dans une attaque antisémite commise en novembre 2022 par un adolescent dans une école à Aracruz. Le tribunal a condamné l’entreprise à une astreinte d’environ 200 000 euros par jour tant qu’elle ne fournirait pas les informations demandées.

Telegram n’a répondu que partiellement aux demandes des enquêteurs, ne fournissant par exemple pas les numéros de téléphone des administrateurs de deux canaux de discussion. En mars 2022, la Cour suprême avait déjà ordonné un blocage temporaire de l’application dans le pays pour des manquements dans sa modération, notamment son refus de bloquer les comptes de soutien au président Jair Bolsonaro diffusant de la désinformation et de manquer de bonne volonté dans sa coopération avec des enquêtes en cours. Telegram avait alors plaidé l’erreur de bonne foi, affirmant ne pas avoir répondu aux sollicitations de la justice dans les délais impartis après qu’un courriel s’était perdu.

Le cofondateur de l’application, Pavel Durov, avait alors présenté ses excuses et dépêché au Brésil Ilya Perekopsky, l’un des principaux cadres de la société, qui avait rencontré Jair Bolsonaro en juin . Le blocage avait été rapidement levé. La société s’était également engagée à améliorer sa modération au Brésil, en surveillant notamment les canaux de discussion brésiliens pour y détecter et supprimer la désinformation politique.

Le blocage de Telegram témoigne de la relation conflictuelle entre la justice brésilienne et l’entreprise. Telegram doit comprendre l’importance de collaborer avec les enquêteurs et de respecter les lois en vigueur dans chaque pays où elle opère pour éviter de nouveaux blocages.

Mots-clés: Brésil, Telegram, blocage, justice, néonazis, investigation, antisémitisme, attentats, désinformation, modération.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE