vendredi 20 septembre 2024
AccueilEn directZanele Muholi: Éclairer les marges de l'Afrique du Sud

Zanele Muholi: Éclairer les marges de l’Afrique du Sud

Depuis vingt ans, Zanele Muholi, artiste et activiste visuel originaire d’Afrique du Sud, se donne pour mission de montrer la communauté noire LGBTQIA+. L’artiste, qui se définit comme non binaire, a créé une association d’entraide à destination des lesbiennes et un média pour diffuser les images de sa communauté. Avec des peintures, des vidéos et des documents pédagogiques, l’exposition « Ntozakhe II », à Parktown en 2016, balayait toute son œuvre.

Depuis ses premières images documentaires sur la vie de souffrance de la communauté LGBT en Afrique du Sud, Zanele Muholi s’est attachée à montrer avec pudeur les victimes de viols « correctifs », infligés aux lesbiennes pour les « guérir » de leur homosexualité. Mais ses images s’éloignent aussi de l’actualité pour se concentrer sur une quête plus profonde : la création d’une représentation visuelle pour des individus à la marge, loin des radars de la société et des canons de la beauté classique.

La série « Brave Beauties » met en scène les participants aux concours de beauté queer, une revanche à la fois sur les normes esthétiques et sur l’histoire du pays. La très belle série « Faces and Phases » est une galerie de photos de personnes queer, prises en Afrique du Sud et ailleurs. L’artiste a choisi des poses graves, dans la tradition du portrait photographique en noir et blanc. « Je veux juste des images classiques, hors du temps. Pour dire qu’on a toujours été là », déclare-t-elle.

Zanele Muholi a appris la photographie au Market Photo Workshop, fondé par le photographe David Goldblatt. « Ce n’est pas moi qui compte. Je ne suis qu’un messager », affirme-t-elle.

Mots-Clés: Zanele Muholi, David Goldblatt, Afrique du Sud, Parktown, LGBT, Ntozakhe II, Only Half the Picture, Brave Beauties, Faces and Phases.

articles similaires
POPULAIRE