jeudi 23 mai 2024
AccueilEn directUne révolution du travail chez LDLC: semaine de quatre jours pour tous!

Une révolution du travail chez LDLC: semaine de quatre jours pour tous!

Laurent de la Clergerie, fondateur et président du directoire du groupe LDLC, et Jean-Claude Chaix, acheteur sénior, se sont rencontrés au siège de l’entreprise à Limonest le 29 avril 2024. Le groupe LDLC est connu pour son approche novatrice en matière de gestion du temps de travail, notamment la mise en place d’une semaine de quatre jours pour l’ensemble de ses salariés. Cette initiative, lancée le 25 janvier 2021, constitue une exception notable dans le paysage français du monde du travail.

Au siège de l’entreprise, situé à Limonest, près de Lyon, les salariés bénéficient d’un environnement de travail moderne et convivial, comprenant des bureaux en open space, des espaces de détente équipés de poufs, une salle de sport, des bornes d’arcade, et même des pistes de bowling. Environ 30% de l’effectif de LDLC est basé au siège, où travaillent 600 des 1 100 employés de l’entreprise.

La décision d’étendre la semaine de quatre jours à l’ensemble des salariés, y compris les cadres au forfait jours, a été motivée par le désir de Laurent de la Clergerie de mettre en place un modèle plus équilibré pour tous. Initialement rencontrant une certaine résistance, notamment de la part des manageurs habitués au forfait jours, cette transition a nécessité une période d’ajustement et de persuasion. Néanmoins, les avantages de cette nouvelle organisation du temps de travail sont rapidement apparus, permettant une meilleure qualité de vie au travail pour l’ensemble des collaborateurs de LDLC.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE