jeudi 19 septembre 2024
AccueilEn directUkraine : Zelensky confronté aux dévastations russes et à la montée en...

Ukraine : Zelensky confronté aux dévastations russes et à la montée en puissance de l’armée ennemie

Volodymyr Zelensky en visite dans la région de Kherson

Jeudi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu dans la région de Kherson occupée en partie par les forces russes. Au cours de son voyage, il a visité la localité de Possad-Pokrovske qui avait subi de graves destructions, ainsi qu’une centrale électrique endommagée par les bombardements russes. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie se poursuit dans la région, les forces russes ayant partiellement repris le contrôle des abords immédiats de Kreminna, située dans l’oblast de Louhansk, alors que l’armée ukrainienne avait menacé la ville en début d’année.

Mauvaise analyse des informations

Les troupes russes ne s’étaient pas retirées de la ville de Nova Kakhovka, située de l’autre côté du Dniepr dans l’oblast de Kherson, comme l’avait affirmé l’armée ukrainienne, qui a reconnu s’être trompée. Moscou avait démenti l’information, tandis que l’état-major ukrainien a pointé du doigt une mauvaise analyse des informations reçues.

Mission de déminage

La Finlande a annoncé l’envoi de six chars de déminage Leopard 2 en Ukraine, dont trois ont déjà été envoyés. Ces chars sont conçus pour neutraliser les mines et les engins explosifs, afin de favoriser la progression des troupes ukrainiennes dans la région.

Livraison de chasseurs

Les neuf autres chasseurs Mig-29 slovaques promis à l’Ukraine seront transférés dans les prochaines semaines. Les quatre premiers ont déjà été livrés. Ces appareils viendront renforcer les capacités de l’armée ukrainienne dans sa lutte contre l’occupation russe de la région de l’oblast de Louhansk.

Ouverture d’un bureau de la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) va ouvrir un bureau en Ukraine après avoir émis un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe, Vladimir Poutine. Le procureur général d’Ukraine, Andriy Kostin, et le greffier de la CPI, Peter Lewis, ont signé jeudi un accord de coopération en ce sens. Cette décision participe à la lutte contre les crimes commis pendant la guerre en Ukraine.

Conférence pour le retour des enfants enlevés

L’Union européenne va organiser en partenariat avec Varsovie et Kiev une conférence visant à aider à la localisation et au retour des enfants enlevés en Ukraine par la Russie. Cette initiative vise à protéger les droits des enfants et à favoriser leur retour dans leur pays.

Mots-Clés: Ukraine, Russie, Kherson, Kreminna.

articles similaires
POPULAIRE