vendredi 22 novembre 2024
AccueilEn directRencontre Biden-Lula : Ukraine, un nouveau front ouvert?

Rencontre Biden-Lula : Ukraine, un nouveau front ouvert?

Joe Biden et Luiz Inacio Lula da Silva se retrouvent à Washington le 10 février 2023. Les deux dirigeants partagent le même âge, le même camp politique et une victoire contre l’extrême droite. Leurs pays sont comparables par leur taille et leur histoire. Mais une ombre plane sur cette rencontre : la guerre en Ukraine.

Depuis le début du conflit, Lula n’a pas envoyé de message de soutien au président Volodymyr Zelensky, ni aux Ukrainiens. Il a condamné la violation du droit international et s’en est pris à l’OTAN, accusée de s’arroger le droit d’installer des bases militaires dans les environs d’un autre pays.

Le président brésilien a également déclaré que la guerre pourrait facilement être résolue « à table en prenant une bière ». Dans un entretien au magazine Time, il a affirmé que Volodymyr Zelensky était aussi responsable de la guerre que Poutine et qu’il faisait « partie d’un spectacle ».

Ces déclarations ont révulsé les Ukrainiens et inquiété nombre d’Occidentaux. Lula s’est montré plus mesuré mais n’a guère changé de ligne. Il a refusé de fournir des munitions pour les chars allemands en Ukraine et a qualifié l’invasion russe d’« erreur ».

Lula et Biden se retrouvent donc à Washington pour discuter de la guerre en Ukraine. La rencontre pourrait être déterminante pour leur relation, et pour la suite de la situation en Ukraine.

Mots-Clés: Joe Biden, Luiz Inacio Lula da Silva, Ukraine, Washington, Brasilia, Jair Bolsonaro, Donald Trump, Bernie Sanders, Volodymyr Zelensky, Poutine, OTAN

articles similaires
POPULAIRE