Le lac Tyrifjord, en Norvège, porte en lui un lourd fardeau. Depuis des décennies, il est pollué par des composés per- et polyfluoroalkylés (PFAS), des substances chimiques ultra-toxiques également connues sous le nom de « substances chimiques éternelles ». Ces produits chimiques, qui servent à fabriquer des traitements antiadhésifs, antitaches et imperméabilisants, sont présents dans de nombreux objets de notre quotidien, tels que les tapis, les batteries de véhicules électriques, les peintures, les emballages de kebab et de frites, les gainages de circuits électriques dans les avions ou encore les prothèses de hanche ou le fil dentaire.
Malheureusement, ces produits chimiques sont très nocifs pour la santé et sont extrêmement persistants dans l’environnement. Des milliers de sites en Europe sont contaminés par des niveaux dangereux pour la santé, et plus de 17 000 sites requièrent l’attention des pouvoirs publics.
Une enquête menée par Le Monde avec des journalistes de 17 médias partenaires a révélé l’ampleur de cette contamination en Europe. Elle a permis de localiser près de 21 500 sites présumés contaminés et 230 usines utilisatrices de PFAS. La liste et la cartographie des usines de production de PFAS n’avaient jamais été établies auparavant.
Cette découverte soulève des questions quant à la responsabilité des fabricants et à la manière dont ils vont répondre aux conséquences de leur production. Les pouvoirs publics doivent également prendre des mesures urgentes pour limiter la propagation de ces substances chimiques et protéger la santé publique.
Mots-Clés: Lac Tyrifjord, Norvège, PFAS, Composés per- et polyfluoroalkylés, Forever Chemicals, Le Monde, Usines, Santé Publique.