sur la guerre en Ukraine
Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a réclamé lors de sa visite à Londres « des avions de chasse pour l’Ukraine, des ailes pour la liberté ». Andriy Yermak, chef de cabinet de V. Zelensky, a déclaré que « les alliés de l’Ukraine doivent l’aider à créer un nouveau système de sécurité mondial ».
Volodymyr Zelensky a lancé un avertissement à l’Europe : « Une fois que l’Ukraine tombera, c’est votre mode de vie qui tombera ». Dans le cadre de son adhésion à l’Union européenne, le président ukrainien a déjà marqué des points.
L’ex-membre des Pink Floyd, Roger Waters, a défendu la Russie devant l’ONU et a relancé le débat. Dans les rues de Kiev, des personnes atteintes de prothèses de bras et de jambes sont devenues les vétérans de l’invasion.
L’Ukraine a également un autre front : la défense de son réseau électrique. Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a fait une visite au Mali et s’est attaqué aux Occidentaux.
Les White Angels, une organisation militaire ukrainienne, s’assurent que les civils ukrainiens sont exfiltrés loin des lignes de front.
Le « Monde » a répondu aux questions les plus fréquemment posées sur la guerre en Ukraine.
Mots-Clés: Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, Roger Waters, Sergueï Lavrov, White Angels, Ukraine, Union européenne, Londres, Mali, ONU.