Dans les bureaux de tabac, des présentoirs, affiches, autocollants ou écrans animés font la promotion de sachets de nicotine, tabac chauffé et cigarettes électroniques. Malgré une législation très stricte, près de sept buralistes sur dix sont en infraction en affichant des publicités pour ces nouveaux produits du tabac et du vapotage. C’est ce que révèle l’étude menée entre 2020 et 2022 par le Comité national contre le tabagisme (CNCT) et publiée le 13 février. Face à ces infractions en matière de publicité, l’association demande davantage de contrôles et de sanctions.
Depuis 2016, le Code de la santé publique interdit toute publicité pour les produits du tabac, en ligne ou dans les magasins. Pour les cigarettes électroniques, la loi autorise seulement une affichette non visible de l’extérieur du lieu de vente. Pourtant, 84,5 % des buralistes visités par le CNCT faisaient de la publicité pour le vapotage, et les 1 194 publicités repérées étaient, pour 43 % d’entre elles, visibles de l’extérieur et pour les trois quarts, ne respectaient pas le format autorisé.
Selon Emmanuelle Béguinot, directrice du CNCT, cette stratégie offensive de l’industrie du tabac est une réponse au déclin de la cigarette. Les nouveaux produits du tabac et du vapotage sont donc destinés à dominer le marché de la nicotine. Une préoccupation qui s’accentue avec l’arrivée d’une nouvelle génération de cigarettes électroniques, les puffs, légères, simples d’utilisation et jetables. Les marques mettent en avant leurs arômes fruités, et les influenceurs leur design et leur faible nocivité, ce qui les rend très populaires auprès des jeunes consommateurs, même si leur vente est interdite aux mineurs.
Le CNCT alerte sur le développement très rapide d’un marché ciblant plus particulièrement les jeunes, et invite à une vigilance accrue face à ces pratiques. « Nous sommes confrontés à une stratégie extrêmement offensive de l’industrie du tabac, souligne Emmanuelle Béguinot. Face au déclin de la cigarette, ces nouveaux produits du tabac apparaissent dans une optique de domination du marché de la nicotine. »
Mots-Clés: CNCT, Emmanuelle Béguinot, Tabac, Vapotage, Puffs, Arômes, Sarah Fraisou, Etats-Unis, France.