Nicolas, le créateur de sites Internet, est de plus en plus inquiet. Avec l’avènement des intelligences artificielles génératives, il est devenu urgent pour lui et pour beaucoup d’autres d’actualiser leurs compétences afin de ne pas se retrouver en situation d’obsolescence. C’est là qu’intervient l’upskilling, qui consiste à « augmenter » (up) les « compétences » (skills) d’un salarié.
L’upskilling est en effet une méthode qui permet de maintenir les salariés à niveau et de combler l’écart entre les compétences dont l’employeur a besoin et celles dont disposent ses salariés. C’est un investissement qui peut s’avérer très rentable pour l’entreprise, car cela lui permet de conserver ses collaborateurs et de rester compétitive.
Enfin, l’upskilling ne doit pas être confondu avec l’upcycling, qui consiste à créer du neuf avec du vieux. L’upskilling se rapproche plutôt du perfectionnement, car c’est la finalité recherchée.
Mots-Clés: Nicolas, Jenny Gaultier, Mercato de l’emploi, Upskilling, Upcycling, Skills Gap, Intelligences Artificielles Génératives.