dimanche 8 septembre 2024
AccueilEn directLa mégalomane mégabassine de Sainte-Solines : un mirage face à la sécheresse ?

La mégalomane mégabassine de Sainte-Solines : un mirage face à la sécheresse ?

Les limites des mégabassines en tant que solution contre le manque d’eau

La construction de mégabassines est de plus en plus envisagée par les autorités pour faire face au manque d’eau qui s’intensifie en été, mais l’hiver 2022-2023 a montré les limites de cette approche. La réserve de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, fait partie des plus imposantes de ces lacs artificiels. Entourée d’un mur de 8 mètres de haut, elle peut contenir officiellement 628 000 mètres cubes. À la différence des retenues collinaires, les retenues de substitution ou mégabassines, selon leurs détracteurs, ne collectent pas le produit des précipitations, ni d’eau détournée d’une rivière. Elles sont remplies par pompage, au moyen d’un moteur, dans les nappes phréatiques pendant des semaines.

Si les mégabassines sont autant prisées dans l’ancienne région Poitou-Charentes, c’est que celle-ci est plate et qu’elle manque d’eau après avoir asséché ses zones humides pour convertir ses prairies d’élevage en parcelles de maïs. Cependant, sans pluie ni neige, les réserves des sous-sols ne peuvent pas se reconstituer. C’est pourquoi l’hiver 2022-2023, avec ses trente-deux jours consécutifs sans une goutte, montre bien les limites de cette approche.

Des opposants s’interrogent sur l’intérêt de construire autant de mégabassines dans ces conditions. Soixante millions d’euros doivent être investis dans le programme de la Vienne, autant dans celui des Deux-Sèvres pour seize mégabassines. Par ailleurs, est-il bien raisonnable d’extraire la ressource hydrique du sous-sol pour l’exposer à la chaleur du soleil et donc à l’évaporation, aux cyanobactéries et aux contaminations diverses ? Ne faudrait-il pas plutôt investir dans une mue du modèle agricole vers des pratiques moins gourmandes en eau, s’interrogent les détracteurs.

Mots-Clés: Mégabassines, manque d’eau, ressources hydriques, pratiques agricoles.

Sources: Le Courrier de l’Ouest, MaxPPP.