sur la guerre en Ukraine
Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a réclamé à Londres des « avions de chasse pour l’Ukraine, des ailes pour la liberté ». Andriy Yermak, chef de cabinet de Zelensky, a déclaré que « les alliés de l’Ukraine doivent l’aider à créer un nouveau système de sécurité mondial ». Le président ukrainien a également prévenu les Européens que « une fois que l’Ukraine tombera, c’est votre mode de vie qui tombera ».
L’ex-membre de Pink Floyd, Roger Waters, a défendu la Russie devant l’ONU et a renoué avec la controverse. Sur la route de l’adhésion à l’Union européenne, Volodymyr Zelensky a déjà marqué des points. Dans les rues de Kiev, on commence à croiser des gens avec des prothèses de bras et de jambes, l’invasion ayant déjà ses vétérans.
La défense du réseau électrique est l’autre front ukrainien. En visite au Mali, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a pris les Occidentaux pour cible. Les White Angels, une organisation humanitaire, exfiltrent des civils ukrainiens loin du front.
Ces événements montrent la complexité de la guerre en Ukraine. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes sur la guerre en Ukraine peuvent être trouvées en cliquant sur ce lien. Pour en savoir plus, lisez tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine.
Mots-Clés: Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, Roger Waters, Sergueï Lavrov, White Angels, Ukraine, Londres, Mali, Union européenne.