Emmanuel Macron a également annoncé l’embauche de « plus de 10 000 militaires et civils supplémentaires dans les armées » et un plan d’investissement « d’environ 6 milliards d’euros par an », qui sera « dédié entièrement à l’innovation et à la modernisation ».
Le président français Emmanuel Macron a fait une revue des troupes avant ses voeux aux armées le 20 janvier 2023 sur la base aérienne de Mont-de-Marsan (Landes). Il a alors dévoilé les orientations de la future loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, un effort budgétaire de 400 milliards d’euros pour couvrir 413 milliards d’euros de besoins militaires.
Le chef de l’Etat a expliqué que l’enveloppe budgétaire était « à proportion des dangers » et que l’objectif était de « passer d’une logique de réparation à une logique de transformation des armées ». Cette annonce intervient alors que la guerre en Ukraine a mis en lumière des faiblesses du dispositif militaire français et a poussé les Européens à consacrer plus d’argent à leur défense.
Le budget alloué au renseignement militaire va augmenter de près de 60 % sur la période 2024-2030. Par ailleurs, le président a annoncé l’embauche de « plus de 10 000 militaires et civils supplémentaires dans les armées » et un plan d’investissement « d’environ 6 milliards d’euros par an » pour l’innovation et la modernisation.
Ces mesures s’ajoutent à la LPM 2019-2025 de 295 milliards d’euros, qui avait mis fin à des années de coupes budgétaires dans les armées. Toutefois, l’effort budgétaire risque d’être amputé par l’inflation et l’explosion des coûts de l’énergie.
Mots-Clés: Emmanuel Macron, Mont-de-Marsan, Loi de programmation militaire, Ukraine, Allemagne, Renseignement militaire, Innovation, Modernisation.