Adrien Fainsilber, architecte et urbaniste français, est décédé samedi 13 février à l’âge de 91 ans. Né en 1932 à Nouvion-en-Thiérache (Aisne), il a obtenu son diplôme de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1960. Il a ensuite développé ses compétences en urbanisme et en art du paysage en Europe du Nord et aux Etats-Unis.
En 1986, Adrien Fainsilber a réalisé la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, ainsi que sa sphère métallique, la Géode, qui reflète le ciel et abrite un cinéma. Pour cette réalisation, il a reçu le Grand Prix d’architecture.
En 1998, il a conçu le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. La technique y a une place importante pour assurer des circulations fluides à l’intérieur des structures.
Adrien Fainsilber a également réalisé l’université de Paris-XIII, à Villetaneuse, et 500 logements sociaux pour étudiants entre 1972 et 1974. Il a aussi construit la première université technologique de France, à Compiègne (Oise), et le palais de justice d’Avignon, créé en 2000. En 2007, il a fondé l’agence d’architecture Adrien Fainsilber et associés.
Membre de l’Académie d’architecture, Adrien Fainsilber a enseigné à l’Institut d’urbanisme de Paris et à l’Ecole d’architecture de Paris-Tolbiac.
Mots-Clés: Adrien Fainsilber, Nouvion-en-Thiérache, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Cité des sciences, Géode, Musée d’Art moderne et contemporain, Paris-XIII, Villetaneuse, Compiègne, Avignon.