vendredi 22 novembre 2024
AccueilEn direct15 millions en danger : les crues de lacs glaciaires et le réchauffement climatique

15 millions en danger : les crues de lacs glaciaires et le réchauffement climatique

Les conséquences directes du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles, et la fonte des glaciers est un des effets les plus saillants. La formation de lacs glaciaires dans les chaînes de montagnes est un phénomène qui s’accélère, et les risques de crues liées à ces lacs sont de plus en plus préoccupants. Une étude publiée dans la revue Nature Communications, mardi 7 février, révèle que 15 millions de personnes à travers le monde pourraient être menacées par des crues liées à ces lacs.

Ces lacs sont formés lorsque les glaciers se retirent, et des moraines se forment devant le glacier pour former un barrage naturel qui retient l’eau de fonte. Cependant, ces barrages ne sont pas toujours très solides et peuvent se rompre. Des inondations peuvent alors se produire très rapidement, que ce soit à cause d’une avalanche ou d’un bloc de glace qui tombe dans le lac, ou simplement parce que le volume d’eau devient trop important.

Les chercheurs de l’étude ont combiné des données sur l’emplacement et la taille des lacs glaciaires avec une carte de la population mondiale pour estimer le nombre de personnes susceptibles d’être en danger dans chaque bassin-versant, dans chaque pays et sur l’ensemble d’une chaîne de montagnes. Ils ont constaté que 15 millions de personnes sont menacées par ce risque lié aux lacs glaciaires, dont plus de la moitié se trouvent dans quatre pays : l’Inde, le Pakistan, le Pérou et la Chine. Les chercheurs estiment que ce nombre pourrait augmenter rapidement dans les prochaines décennies.

Les conséquences des vidanges brutales de lac peuvent se faire sentir jusqu’à plus de 200 kilomètres en aval, mais les dégâts liés aux crues ont généralement lieu dans les premières dizaines de kilomètres. Il est donc important d’être vigilant et de prendre des mesures pour protéger les populations qui vivent à proximité des lacs glaciaires et des rivières qui en découlent.

Mots-Clés: Tom Robinson, Olivier Gagliardini, Mont-Blanc, Tête Rousse, Inde, Pakistan, Pérou, Chine.

articles similaires
POPULAIRE