lundi 28 octobre 2024
AccueilÉcologieUrgence absolue : l'armée française sauve 580 vacanciers en détresse!

Urgence absolue : l’armée française sauve 580 vacanciers en détresse!

L’armée française a été dépêchée pour prêter main-forte à l’évacuation d’une partie des près de 580 vacanciers bloqués dans un centre de loisirs privé situé dans le Var, à la suite des violentes intempéries survenues le week-end dernier. Comme l’a indiqué l’état-major de la zone de défense du sud de la France à l’Agence France-Presse (AFP) le lundi 28 octobre, « Les armées se tiennent prêtes à venir en aide à la population, en soutien aux unités de la sécurité civile et aux pompiers du Var ». Les forces armées, notamment le 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), sont sur les lieux pour évaluer les possibilités de transporter les personnes concernées.

Dans la matinée, Liliane Boyer, maire du Muy – la commune où se trouve le domaine de vacances des Canebières – a déclaré à l’AFP : « Les autorités travaillent pour que les vacanciers qui devaient quitter les lieux aujourd’hui ou dans la semaine puissent partir ». Elle a également ajouté : « Il y a de l’eau, de l’électricité, personne n’est affolé », soulignant un sentiment de sécurité parmi les résidents du centre.

Établissement d’une liste des vacanciers à évacuer

Une liste des vacanciers devant être pris en charge doit être établie, en indiquant les cas jugés prioritaires. « Les personnes devant partir, sans voiture, doivent s’inscrire auprès de l’accueil », indiquait le site Internet du domaine. Ce départ est prévu pour le plus tôt mardi, sous réserve des conditions météorologiques. Les vacanciers souhaitant quitter le centre devront, si la situation le permet, être transportés par des véhicules tout-terrain à travers les pistes forestières. Ils pourront ensuite rentrer chez eux en train ou en avion, laissant leurs voitures sur place.

Le pont privé, qui représente l’unique accès au domaine des Canebières, a été gravement affecté par les fortes pluies et les crues du week-end, isolant ainsi 584 personnes. Face à cette situation d’urgence, les services de l’État, mobilisés rapidement, ont effectué « trois évacuations sanitaires par hélicoptère vers les établissements hospitaliers du secteur », comme l’a précisé la préfecture du Var.

Problèmes d’infrastructure et aide en cours

Les autorités locales, en étroite collaboration avec la sécurité civile, analysent les meilleures options pour évacuer les personnes bloquées. La coordination avec l’armée vise à assurer une évacuation sécurisée, minimisant les risques liés aux conditions climatiques. Comme l’a noté la préfecture, le soutien rapide des militaires s’avère crucial pour résoudre ce problème humanitaire.

La situation est donc en constante évolution. Avec l’espoir d’un retour à la normalité dans les meilleurs délais, les autorités continuent de scruter les prévisions météorologiques afin de garantir la sécurité de l’ensemble des vacanciers. Dans le contexte actuel, la solidarité entre les services d’urgence et la population locale est primordiale pour faire face aux défis posés par ces intempéries.

Mots-clés: évacuation, vacanciers, Var, intempéries, secours, 21e RIMa, crues

articles similaires
POPULAIRE