vendredi 22 novembre 2024
AccueilÉcologieScandale : Explosion imminente des tarifs d'électricité!

Scandale : Explosion imminente des tarifs d’électricité!

Le ministre délégué à l’énergie a sollicité la commission de régulation de l’énergie pour qu’elle effectue une nouvelle délibération sur l’évolution des tarifs de l’électricité, tel qu’indiqué dans une décision publiée le samedi 31 août dans le Journal officiel.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait recommandé une augmentation de 4,8% du Turpe (tarif d’utilisation du réseau public d’électricité), l’un des éléments composant la facture d’électricité aux côtés des taxes et du prix de l’électricité en lui-même. Chaque année en août, ce « tarif réseau » est ajusté pour refléter l’augmentation des coûts d’acheminement supportés par le distributeur Enedis et répercutés sur les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Pour éviter une hausse de 1% de la facture d’électricité, jugée difficilement compréhensible par les consommateurs, le gouvernement avait choisi de ne pas l’appliquer mi-juillet, afin d’éviter toute controverse sur les factures d’énergie en plein contexte politique tendu.

Si cette révision avait été mise en œuvre, la facture d’environ 22 millions de foyers et entreprises bénéficiant du tarif réglementé de l’électricité aurait augmenté d’environ 1%. Face à ce scénario, Roland Lescure souligne les hausses significatives déjà subies en 2022 malgré les mesures de protection mises en place par le gouvernement.

Le ministre démissionnaire critique la délibération du 26 juin 2024, arguant qu’elle ne tient pas suffisamment compte de l’orientation de politique énergétique visant à garantir la maîtrise, la stabilité et la bonne compréhension du prix de l’électricité pour le consommateur. Il enjoint donc la CRE à élaborer un nouveau projet de décision prenant mieux en considération cette orientation.

articles similaires
POPULAIRE