samedi 21 septembre 2024
AccueilÉcologiePaul Watson, défenseur des baleines, maintenu en détention jusqu'au 5 septembre à Nuuk

Paul Watson, défenseur des baleines, maintenu en détention jusqu’au 5 septembre à Nuuk

Rassemblement de soutien à Paul Watson le 11 août à Paris.

Le tribunal de Nuuk au Groenland a décidé jeudi 15 août de maintenir en détention jusqu’au 5 septembre le militant écologiste américano-canadien Paul Watson, objet d’une demande d’extradition par le Japon dans le cadre de son combat en faveur des baleines. La police a justifié cette décision par la nécessité de garantir la présence de M. Watson lors de la décision d’extradition, date qui n’a pas été révélée.

Agé de 73 ans, Paul Watson vit en France depuis plus d’un an. Il a été arrêté le 21 juillet sur son navire John Paul DeJoria alors qu’il faisait escale à Nuuk pour se ravitailler en carburant avant de se rendre dans le Pacifique Nord pour intercepter le nouveau navire-usine baleinier du Japon, selon la fondation du capitaine Paul Watson.

Son arrestation fait suite à une notice rouge d’Interpol émise en 2012, après que le Japon l’ait accusé d’avoir causé des dommages et blessures à bord d’un navire baleinier nippon deux ans plus tôt au cours d’une campagne menée par Sea Shepherd. La défense affirme disposer d’une vidéo prouvant que le marin japonais blessé n’était même pas à bord lorsque la bombe puante a été lancée, contredisant ainsi les autorités japonaises.

Selon l’avocate de Paul Watson, les vidéos de la série documentaire Justiciers des mers démontrent que le Japon a fabriqué des preuves pour obtenir l’extradition du militant. Cette affaire est perçue comme une vengeance de la part du système judiciaire japonais, dans un pays où la présomption de culpabilité est monnaie courante. La décision finale concernant l’extradition revient au ministère de la justice danois et reste en attente.

Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France et proche de Paul Watson, dénonce le refus de la Cour de prendre en compte les preuves vidéo de la série Whale Wars qui démontrent la manipulation des preuves par les autorités japonaises.

articles similaires
POPULAIRE