L’ouragan Milton, un cyclone d’une intensité redoutable, a fait son retour en catégorie maximale le 8 octobre, et il est prévu qu’il touche rapidement les côtes de la Floride, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon le président Joe Biden, il pourrait s’agir de « la pire tempête » à frapper cet État en près d’un siècle. Alors qu’il est qualifié d’« ouragan majeur et dangereux » avec des vents atteignant 270 km/h, le Centre national des ouragans (NHC) a signalé des « fluctuations d’intensité » possibles avant l’impact sur la côte ouest de la Floride.
Le cyclone, qui avance de sud-ouest en nord-est à travers le golfe du Mexique, a failli causer des dommages lors de son passage mardi près de la péninsule du Yucatán, au Mexique, sans faire de victimes. « Toute la péninsule de Floride est soit sous surveillance soit en alerte », a précisé Ron DeSantis, le gouverneur de l’État. En contact direct avec les habitants, Joe Biden a urgé les Floridiens à évacuer, affirmant que leur sécurité était en jeu. La vice-présidente, Kamala Harris, a également exhorté les citoyens à écouter les autorités locales.
Le climat changeant augmente la probabilité d’intensifications rapides des tempêtes, exacerbant ainsi le risque d’ouragans plus puissants, en raison d’eaux océaniques réchauffées, comme l’indiquent les scientifiques. Les températures record observées dans l’Atlantique Nord confirment ces inquiétudes, selon les données de la NOAA.
Michael Lowry, expert en météorologie, a averti que « si les pires prévisions se concrétisent », les inondations côtières causées par Milton pourraient doubler celles observées lors de l’ouragan Helene, qui a frappé la région il y a deux semaines. Il a également noté que Milton s’est intensifié à une vitesse remarquable, l’un des cas les plus rapides enregistrés dans l’Atlantique.
En prévision de la tempête, des fournitures essentielles telles que de l’eau, de la nourriture et des bâches sont distribuées. À Tampa, plusieurs résidents font la queue pour obtenir des sacs de sable afin de protéger leurs maisons des inondations imminentes. Luis Santiago a exprimé sa crainte : « Je crains que tout ne soit inondé », tandis qu’à Sarasota, Sam Lee se prépare à quitter son domicile pour un Airbnb à l’intérieur des terres afin de protéger sa famille. « Tout le monde s’en va. Je vais partir, pas tout de suite mais probablement plus tard dans la soirée, juste pour être prudent, car j’ai des enfants », confie-t-il.
Dans le domaine du divertissement, à Orlando, la célèbre destination touristique Disney a décidé de fermer ses parcs d’attractions à partir de 19 heures (heure de Paris) mercredi, prudente face à l’arrivée de l’ouragan. Pendant ce temps, l’État est encore en phase de récupération après le passage d’Helene à la fin septembre, qui a causé de graves inondations et fait au moins 235 victimes.
Alors que l’élection présidentielle approche, le candidat républicain Donald Trump a critiqué l’intervention de l’État fédéral suite à Helene, accusant l’administration de manquer d’empathie pour les sinistrés. Kamala Harris a rétorqué face à ses accusations, soulignant ainsi l’importance de la solidarité en période de crise.
Mots-clés: ouragan Milton, vulgaire, Floride, changement climatique, évacuation, ouragan Helene, impact météorologique