dimanche 8 septembre 2024
AccueilÉcologieManifestation massive contre la méga-bassine: Chaos total!

Manifestation massive contre la méga-bassine: Chaos total!

Le collectif des « Faucheurs Volontaires d’Organismes Génétiquement Modifiés » s’est réuni devant le port Atlantique lors d’une protestation contre la construction d’une gigantesque réserve d’eau à La Rochelle, le 20 juillet 2024.

Au cœur du parc Charruyer de La Rochelle, le samedi 20 juillet, des milliers de manifestants (5 000 selon la préfecture, 6 000 selon les organisateurs) opposés aux mégabassines avaient le choix. Ils pouvaient soit se diriger vers le sud dans un défilé « familial », soit tourner vers le nord dans une marche « populaire » et « radicale ». Vers midi, ce dernier groupe se dirige rapidement vers le port de La Pallice, symbole d’une agriculture mondialisée et industrielle qui, selon les opposants aux bassines, pousse les agriculteurs à adopter des modes de production très gourmands en eau, orientés vers l’exportation.

Les slogans « No Bassaran », « Pas de bassines à Sainte-Soline, la guerre de l’eau a commencé, on se battra pour la gagner » résonnent dans l’air, accompagnés de chants, de musiques et de costumes, donnant à l’événement un caractère festif selon les organisateurs. Cependant, des individus masqués et en tenue de combat, certains membres du « black bloc », se manifestent également. Des actes de vandalisme sont commis, notamment la destruction de mobilier urbain et de vitrines de magasins. Des affrontements éclatent et les forces de l’ordre se retrouvent rapidement impliquées.

La présence policière est massive, avec 3 000 agents mobilisés dans la région. Les manifestations non autorisées et la répression de toute forme de violence sont au centre des préoccupations des autorités et des habitants. Les tensions persistent tout au long du rassemblement, entre les manifestants et les forces de l’ordre, dans un climat où la violence semble inévitable.