dimanche 8 septembre 2024
AccueilÉcologieLe désert d'Atacama en fleurs, un miracle inattendu!

Le désert d’Atacama en fleurs, un miracle inattendu!

Dans le désert d’Atacama, région extrêmement aride située au nord du Chili, des milliers de fleurs violettes et blanches ont fleuri sur plusieurs kilomètres, un spectacle rare suite à des précipitations inhabituelles. Ce phénomène, qui n’avait pas été observé à cette période de l’année depuis 2015, a surpris les touristes et les habitants des villes avoisinantes. Les 11-12 millimètres de pluie tombés en avril, ainsi que les nuages bas intenses qui arrosent la région chaque nuit, ont favorisé la floraison de ces fleurs, selon César Pizarro, de l’Office national des forêts du Chili.

Cependant, ce phénomène n’est pas comparable au « désert fleuri » conventionnel qui se produit au printemps dans l’hémisphère nord et qui couvre généralement une vaste étendue de 15 000 km². Actuellement, les fleurs s’épanouissent sur une surface beaucoup plus limitée, de 300 à 400 km² seulement. Alors que le « désert fleuri » classique compte plus de 200 espèces de plantes en fleurs, la « patte de guanaco », une variété de fleur violette peu exigeante en eau préférant les terrains sableux, domine actuellement les lieux.

Bien que l’origine de cette floraison précoce dans le désert soit encore en cours d’analyse, les scientifiques n’ont pas encore établi de lien direct avec le changement climatique, El Niño ou La Niña. Considérant que les hivers 2015 et 2024 pourraient être influencés par ces phénomènes ou par le changement climatique reste un questionnement en cours pour les experts.