Un homme s’aventure dans les eaux en crue à Feni, le 23 août 2024, dans une scène capturée par MUNIR UZ ZAMAN / AFP.
Au Bangladesh, au moins treize personnes ont perdu la vie et près de 4,5 millions d’autres ont été impactées par des inondations dévastatrices, résultant de fortes pluies, ont annoncé les autorités vendredi. Le ministère de la gestion des catastrophes et des secours a indiqué dans un communiqué que « 4,5 millions de personnes ont été touchées et treize sont décédées à travers le pays ». Près de 190 000 sinistrés ont été accueillis dans des refuges d’urgence pour faire face à cette situation.
Le Bangladesh, un pays de 170 millions d’habitants sillonné par de nombreux cours d’eau, subit régulièrement des inondations dévastatrices. En effet, une grande partie de son territoire est constituée de deltas où des fleuves majeurs comme le Gange et le Brahmapoutre se jettent dans la mer après avoir traversé l’Inde. Le pays est parmi les plus vulnérables aux changements climatiques, avec des inondations saisonnières de plus en plus fréquentes et intenses en raison du réchauffement de la planète.
Les inondations actuelles touchent onze districts sur soixante-quatre, avec Feni, à l’est du pays, comme zone la plus affectée. Zahed Hossain Bhuiya, un secouriste bénévole de 35 ans à Feni, a décrit la situation comme « catastrophique » et a souligné les efforts déployés pour sauver un maximum de vies. Cette tragédie survient après des semaines d’instabilité politique, marquées par des manifestations antigouvernementales provoquant la chute et l’exil de la première ministre Sheikh Hasina vers l’Inde.