jeudi 19 septembre 2024
AccueilÉcologieLa Méditerranée en surchauffe dans un été record!

La Méditerranée en surchauffe dans un été record!

Un homme plonge dans les eaux de la mer Méditerranée sur la Belle Côte d’Azur à Nice, le 11 août 2024.

La Méditerranée connait une surchauffe inquiétante. Le vendredi 15 août, les relevés ont montré que les températures de la mer ont atteint un niveau record, dépassant celui de l’année précédente en 2023, a rapporté l’Agence France-Presse (AFP).

En date du 15 août, la température moyenne quotidienne de la surface de la Méditerranée a atteint 28,9 °C, surpassant le précédent record de 28,71 °C enregistré le 24 juillet 2023 selon Justino Martinez, chercheur à l’Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone. Ces observations proviennent des données satellitaires du service maritime de l’observatoire européen Copernicus datant de 1982.

Il est à noter que la température maximale a été relevée à El-Arish, sur la côte égyptienne, à 31,96 °C. Cependant, des précautions sont de rigueur avant de confirmer ce chiffre. Le réchauffement des mers et des océans, absorption privilégiée des émissions de gaz à effet de serre, est étroitement associé au réchauffement de la planète causé par les activités humaines, principalement la combustion des énergies fossiles.

En moyenne, la Méditerranée s’est réchauffée de 0,4 °C par décennie depuis les années 1980, dépassant le record établi en 2003, durant l’été caniculaire, marqué par une température journalière moyenne de 28,25 °C le 23 août.

Ces éléments sont le résultat du changement climatique impactant l’écosystème marin et terrestre du bassin méditerranéen. Les conséquences sont nombreuses, allant des canicules aux incendies, en passant par la floraison d’espèces invasives. Des mesures urgentes sont nécessaires pour lutter contre ces phénomènes et protéger cet écosystème fragile.

articles similaires
POPULAIRE