vendredi 22 novembre 2024
AccueilÉcologiePlus de 930 hectares de végétation ravagés par le premier incendie de...

Plus de 930 hectares de végétation ravagés par le premier incendie de l’année en France !

Incendie dans les Pyrénées-Orientales : plus de 930 hectares de végétation ravagés

Dimanche 16 avril 2023, un incendie de grande ampleur a ravagé plus de 930 hectares de végétation dans les Pyrénées-Orientales, sur le site de Peyrefite à Cerbère. Il s’agit du premier incendie d’ampleur sur le territoire français pour l’année 2023. Le feu s’est propagé avec rapidité et a passé la frontière avec l’Espagne en soirée, selon un communiqué de la préfecture du département. Heureusement, les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie dans la nuit, toutefois, ils continuent à traiter les lisières pour éviter toute reprise de feu.

La Tramontane, vent violent de nord-ouest, a attisé les flammes avec des rafales allant jusqu’à 120 km/h dans les reliefs. Jusqu’à 540 pompiers ont été mobilisés pour éteindre l’incendie ainsi que six avions bombardiers d’eau, dont quatre Canadair et deux Dash. Malgré leur intervention, les Canadairs n’ont pas pu larguer de l’eau à cause de la force du vent.

Dans l’après-midi, 300 personnes ont été évacuées de leur domicile. Heureusement, la situation s’est stabilisée en soirée et la plupart ont pu regagner leur maison. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé son arrivée sur place pour faire un point de situation et soutenir les 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs mobilisés ainsi que les Pyrénéens touchés.

Ce département est particulièrement touché par l’absence de précipitations et la sécheresse des sols. La reconstitution des stocks d’eau n’a pas eu lieu en hiver et la situation des nappes continue de se détériorer. La préfecture a précisé que ce phénomène, débuté en juin 2022, est le plus long et le plus intense depuis le début des suivis de l’humidité des sols par Météo-France. Les sécheresses dans les Pyrénées-Orientales, liées au réchauffement climatique, provoquent déjà restrictions et tensions, notamment pour l’accès à l’eau potable dans certains villages.

Mots-clés: incendie, Pyrénées-Orientales, végétation, Tramontane, pompiers, évacuations, Gérald Darmanin, sécheresse, réchauffement climatique, villages, eau potable.

articles similaires
POPULAIRE