samedi 7 septembre 2024
AccueilÉcologieDéluge meurtrier au Népal et en Asie du Sud: crues et glissements...

Déluge meurtrier au Népal et en Asie du Sud: crues et glissements de terrain ravageurs en 2024

La rivière Bagmati en crue à Katmandou, au Népal, le 6 juillet 2024, a été le théâtre de drames tragiques. Les pluies torrentielles ont déclenché des inondations soudaines et des glissements de terrain, entraînant la mort d’au moins quatorze personnes et la disparition de neuf autres, selon la police. Ce phénomène météorologique a également sévi en Inde et au Bangladesh, touchant des millions de personnes. Les autorités népalaises sont en alerte face à de possibles crues soudaines de plusieurs rivières, suite aux fortes précipitations depuis jeudi.

La coordination entre la police, les agences et les habitants est primordiale pour retrouver les disparus dans cette situation d’urgence. En Inde, six personnes ont péri dans des inondations dans l’État d’Assam au cours des dernières vingt-quatre heures. Au Bangladesh, plus de deux millions de personnes ont été impactées par les inondations, les fleuves Gange et Brahmapoutre atteignant des taux inquiétants.

Les moussons annuelles de juin à septembre sont des périodes redoutées en Asie du Sud, engendrant des pertes humaines et matérielles considérables. Les changements climatiques et l’urbanisation galopante agissent comme des catalyseurs dans ce scénario sinistre. Les mesures d’adaptation et de prévention deviennent plus que nécessaires pour atténuer les impacts des catastrophes naturelles.