jeudi 19 septembre 2024
AccueilÉcologieCanicule infernale frappe le sud : alerte orange dans cinq nouveaux départements

Canicule infernale frappe le sud : alerte orange dans cinq nouveaux départements

Une alerte canicule est prévue pour le vendredi 9 août dans le sud de la France, avec cinq nouveaux départements placés en vigilance orange par Météo-France, en plus des Pyrénées-Orientales qui étaient déjà concernées depuis mardi. À partir de midi vendredi, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse seront également en alerte orange.

Selon Météo-France, il s’agit d’un
« épisode caniculaire non exceptionnel mais relativement prolongé, nécessitant une surveillance accrue, en particulier pour les individus sensibles ou exposés »
. Les fortes chaleurs s’installent sur le pourtour méditerranéen et devraient persister pendant plusieurs jours, avec des nuits
« particulièrement chaudes »
et des températures maximales en plaine atteignant entre 33 et 38 degrés vendredi.

À Paris, où se dérouleront encore des épreuves des Jeux olympiques, les températures devraient atteindre jusqu’à 30 à 31 °C samedi en journée et environ 25 °C en fin de soirée. Dimanche matin, les températures devraient avoisiner les 20 °C avant d’atteindre 33 à 35 °C dans l’après-midi.

Pour l’Ile-de-France et le Nord-Est, le pic de chaleur est prévu pour lundi, bien que les températures ne devraient pas atteindre les niveaux observés dans le sud du pays. Le Sud-Ouest devrait être le plus chaud, avec des températures allant jusqu’à 40 °C, tandis que le Sud-Est pourrait connaître des maximales entre 36 et 38 °C, cette vague de chaleur pouvant se prolonger.

Météo-France prévoit d’affiner les prévisions concernant la durée et l’intensité de cet épisode caniculaire dans les jours à venir, après une première vague de chaleur fin juillet/début août.

articles similaires
POPULAIRE