vendredi 1 mars 2024

Canicule extrême en France : alerte rouge avec des températures atteignant jusqu’à 40°C !

Jusqu’à 40 degrés prévus : sept départements du quart sud-est de la France sont placés en vigilance orange canicule, lundi 10 juillet.

Dimanche soir, Météo France a ajouté les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, après avoir placé en alerte les départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et des Alpes-Maritimes. La vigilance orange a été prolongée du fait d’un « épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », selon Météo-France.

Les températures étaient encore en hausse dimanche, notamment dans l’est du pays. Les régions du Centre-Est et du Sud-Est sont les plus touchées. « Ce dimanche, les températures maximales sont comprises entre 34 °C et 37 °C, voire un peu plus ponctuellement sur les départements en orange. Lundi, les maximales seront en hausse sur [la région] Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 37 °C à 40 °C », poursuit l’institut météorologique, qui a également placé lundi vingt-cinq départements en vigilance jaune pour canicule.

« La fin de cet épisode [de canicule] est, bien sûr, encore incertaine, mais le risque semble durable sur le sud-est du pays », ajoute-t-il. « Dans l’après-midi [lundi], les maximales » atteindront « entre 38 °C et 40 °C dans l’intérieur varois », annonce dans un communiqué la préfecture du Var. « Elles sont moins élevées sur le littoral, entre 31 et 35 degrés », et baisseront « dès le lendemain, se limitant autour de 36 degrés dans l’intérieur » du département, poursuit-elle.

Mots-clés: canicule, vigilance orange, Météo France, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Rhône, Ain, Isère, Loire, Alpes-Maritimes, Centre-Est, Sud-Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, températures maximales, vigilance jaune, sud-est, préfecture du Var, littoral.

articles similaires

Articles Récents