Deux femmes se rafraîchissent à l’ombre à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 28 juillet 2024. (Photo par Ed JONES / AFP)
Le sud de la France est en proie à une forte canicule avec 39 départements placés en vigilance orange à partir de lundi 29 juillet à midi en raison d’une vague de chaleur qui remontera vers le Nord et les sites olympiques en Ile-de-France le mardi suivant. Météo-France prévoit des températures dépassant les 40 degrés dans le midi toulousain, l’arrière-pays du Gard et de l’Hérault, ainsi que la Nouvelle-Aquitaine. À Bordeaux, la mairie a pris des mesures de sécurité immédiates pour faire face à cette chaleur écrasante.
Les autorités recommandent la prise de plusieurs précautions pour faire face à cette vague de chaleur, notamment boire de l’eau régulièrement, éviter les sorties aux heures les plus chaudes de la journée, limiter les activités sportives et physiques. À Bordeaux, des actions telles que l’ouverture prolongée des parcs et des piscines publiques, des appels téléphoniques fréquents aux personnes âgées isolées ainsi que des maraudes pour distribuer de l’eau aux sans-abris sont mises en place pour assurer la sécurité de tous.
Marseille accueille des épreuves de voile et des conditions météorologiques particulières. Les athlètes doivent s’adapter à la chaleur et à l’absence de vent, ce qui peut affecter les compétitions. Des précautions sont prises pour garantir le confort des participants et des spectateurs, notamment l’accès à des zones ombragées et des rafraîchissements.
En région parisienne, les prévisionnistes annoncent un pic de chaleur pour le mardi suivant avec des températures atteignant 34 à 35 degrés. Le village olympique, pour sa part, a été conçu pour minimiser les effets de la chaleur, mais des ajustements sont nécessaires pour assurer le confort des athlètes. Les équipes ont pris des mesures supplémentaires, comme l’installation de climatiseurs dans les chambres, pour garantir des conditions optimales de repos.
Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes en France, un phénomène qui s’explique en partie par les changements climatiques. Les autorités et les scientifiques alertent sur l’importance de s’adapter à ces conditions météorologiques extrêmes et de prendre des mesures pour atténuer les effets du réchauffement climatique à l’avenir.
Mots-clés: canicule, vague de chaleur, mesure de sécurité, climat, prévention, adaptation, changement climatique, Olympiques, santé, France