dimanche 8 septembre 2024
AccueilCultureSérieSalto s'arrête : fin de la plateforme "Netflix à la française"

Salto s’arrête : fin de la plateforme « Netflix à la française »

Après des semaines d’incertitude, le sort de la plateforme de vidéo à la demande payante Salto a été scellé le 15 Février, lorsque les groupes France Télévisions, M6 et TF1 ont officialisé son arrêt. Lancée en Octobre 2020, Salto était censée être un « Netflix à la française », mais elle a été victime d’un manque de coordination et d’un retard à l’allumage.

La plateforme n’a pas réussi à réunir les conditions nécessaires pour sa poursuite, notamment en raison de la gouvernance complexe et contrainte de cette alliance, et du refus de la plupart des opérateurs fournisseurs d’accès à Internet de distribuer la plate-forme à l’instar des plates-formes américaines. Les actionnaires n’ont pas non plus pu aboutir à une concrétisation des marques d’intérêt reçues de plusieurs acteurs pour la reprise de Salto.

Malgré un catalogue composé d’exclusivités américaines, de rediffusions et d’avant-premières de programmes produits par ses actionnaires, Salto n’a pas pu rivaliser avec les géants américains comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video. Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 ont parallèlement développé leurs propres plates-formes en ligne, qui ont concurrencé Salto en proposant gratuitement certains de ses programmes et en offrant de plus en plus d’avant-premières en ligne.

Avec un abonnement à 7,99 euros par mois (ou 5,80 euros mensuels pour un abonnement pris sur un an), Salto a réuni près d’un million d’abonnés. Les actionnaires ont toutefois déboursé en 2022 près de 46 millions d’euros chacun pour maintenir la plateforme, qui employait mi-janvier quarante-deux personnes en CDI et huit en CDD.

Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 ont annoncé qu’ils feraient leurs meilleurs efforts pour offrir de nouvelles opportunités aux collaborateurs de Salto après leur licenciement économique collectif. Une communication spécifique sera envoyée très prochainement aux abonnés de Salto pour les informer des conséquences sur leur abonnement en cours.

Malgré une volonté de promouvoir le « rayonnement de la création audiovisuelle française et européenne », Salto n’aura pas réussi à trouver sa place dans un marché dominé par les géants américains et par les plates-formes en ligne des groupes France Télévisions, M6 et TF1.

Mots-Clés: Salto, France Télévisions, M6, TF1, Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Friends, Sex and the City, Ici tout commence, Demain nous appartient, Un si grand soleil.