mercredi 30 octobre 2024
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Scandale théâtral: Les dessous du système d’aides à Paris

Le paysage théâtral à Montparnasse, en 2023, est le théâtre d’une controverse bien particulière. Pas tout à fait juste ni transparent, il semble être réservé à une élite. Le système de subventions publiques accordées à l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) est sous le feu des critiques. Le dernier rapport de la mission d’étude de l’inspection générale des affaires culturelles pointe du doigt un fonctionnement opaque et peu inclusif. En effet, l’ASTP, créée en 1964 pour administrer les aides au secteur, bénéficie de ressources provenant de diverses sources, dont une taxe sur les spectacles dramatiques et des subventions gouvernementales.

Publié discrètement mi-juin sur le site officiel du ministère de la culture, le rapport souligne les lacunes du système en matière d’équité et de transparence. Il est également critiqué pour son manque d’accessibilité à l’ensemble des professionnels du secteur. Le rapport met en lumière le désaccord entre les objectifs de la politique publique du théâtre et les pratiques actuelles de l’ASTP. Avec un budget de 16 millions d’euros en 2022, l’ASTP soutient 63 salles parisiennes, 8 théâtres privés en région et 27 tourneurs à travers 14 programmes d’aides.

Les auteurs du rapport déplorent le fait que la majorité des aides reposent sur une garantie de déficit, favorisant ainsi les théâtres parisiens au détriment des autres acteurs du secteur. Ils soulignent que le système actuel ne profite qu’aux membres de l’ASTP, créant des inégalités et ne respectant pas les normes légales. En 2022, un quart des subventions attribuées est allé au groupe Fimalac, élevant ainsi des interrogations sur les pratiques assurantielles de l’association. Certains théâtres parisiens ont reçu des sommes importantes, ce qui renforce le sentiment d’un système favorisant une minorité au détriment de la diversité théâtrale.

En somme, le rapport met en lumière les dysfonctionnements d’un système d’aides publiques qui devrait être au service de l’ensemble des acteurs du spectacle vivant. La remise en question de la légitimité de l’ASTP et de ses pratiques est nécessaire pour garantir une répartition équitable et transparente des ressources du théâtre privé.

Mots-clés: théâtre, subventions, culture, équité, transparence, rapport, critique, Paris, spectacles, gouvernement.

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