Le monde du théâtre s’éveille à Paris avec un événement captivant mettant en scène les frères Panayotis et Paul Pascot. Le 18 novembre 2024, le spectacle Entre deux, orchestré par Panayotis, fera vibrer le Théâtre Antoine. Conjointement, une adaptation de son best-seller La Prochaine Fois que tu mordras la poussière sera présentée au Théâtre du Petit-Saint-Martin. Ces deux œuvres, bien que distinctes, explorent avec émotion et humour les thèmes de la filiation, de la quête d’identité et de la paternité, et affichent une programmation complète jusqu’à la fin décembre 2024.
Ces représentations, bien que simultanées par un heureux hasard, ne sont pas le fruit du hasard. Paul Pascot, l’aîné de huit ans, précise : “Cette concomitance n’est pas volontaire”
. Cependant, cela s’avère fort opportun, car les spectacles s’enrichissent mutuellement, permettant au public d’explorer différents aspects de relations familiales complexes.
Pour son grand retour, deux ans après avoir affronté une dépression, Panayotis Pascot, à seulement 26 ans, continue son cheminement personnel à travers la psychanalyse. Fort d’une réflexion sur son vécu, où il a dû faire face à des traumatismes pour mieux appréhender son existence, l’humoriste évoque la complexité de la transition vers l’âge adulte. “Être enfant, c’était incroyable, ça me manque”, confie-t-il, tout en manifestant un fort désir de paternité. Ce besoin d’explorer ce thème est au cœur de son nouveau spectacle, où il aborde la question avec une franchise émouvante.
L’ancien membre de l’équipe de « Quotidien » sur TMC ne se contente pas de son image d’humoriste en quête de rires. Il s’attaquera à des sujets profonds, avec notamment une touche d’autodérision, en déclarant : “Ce qui m’a sauvé du suicide, c’est mon ego.”
Cette phrase témoigne non seulement de son humour cinglant, mais aussi de sa résilience face à l’adversité. Panayotis a choisi de ne pas parler directement de son livre, mais il en tire néanmoins des leçons universelles qui résonnent avec son public.
Quant à Paul Pascot, il a pris la responsabilité de l’adaptation théâtrale du livre de son frère. Fort d’un lien indéfectible avec Panayotis, Paul a été son soutien inébranlable pendant les périodes difficiles. “Il m’a demandé douze fois de l’adapter”,
rappelle Paul, qui a fini par réaliser que la relation père-fils, thème central du livre, pouvait toucher des cœurs au-delà du cadre familial. Ce choix audacieux de concentrer la pièce sur cette dynamique rend l’œuvre plus accessible et universelle.
Les spectacles des frères Pascot incarnent une conversation enrichissante autour de la paternité, tout en offrant une perspective équilibrée entre humour et émotion. Leur talent et leur proximité familiale se conjuguent pour créer un élan artistique poignant. Avec des représentations à guichets fermés jusqu’à la fin de l’année, ces spectacles ne manqueront pas de marquer les esprits et d’entraîner le public dans une réflexion sur les thématiques de l’enfance et de la parentalité.
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