Loup & chien : la réinvention de la fiction
Claudia Varejao, une réalisatrice portugaise devenue célèbre pour ses documentaires, a récemment proposé son premier long-métrage de fiction intitulé Loup & chien. S’inspirant des accidents de la vie, la cinéaste transforme le réel en fiction et réenchante le septième art.
Le talent particulier de Claudia Varejao réside dans sa capacité à s’approcher de ses personnages avec une grande sensibilité. Elle mène ces derniers à bon port pour les incorporer dans son imaginaire. Son premier long-métrage, Dans l’obscurité du cinéma j’enlève mes chaussures (2016), suit le quotidien d’une troupe de danseurs. Le second documentaire, Ama-San (2016), dévoile la vie d’une communauté de femmes plongeuses au Japon.
Pour ce premier film de fiction, Claudia Varejao s’est inspirée d’une rencontre avec des pêcheurs aux Açores. Elle a été témoin de l’accueil bienveillant des femmes transgenres par ces hommes, un soir qu’ils nettoyaient leurs filets. Cette vision a stimulé sa créativité et animé son premier projet de fiction, Loup & Chien.
Le film raconte l’histoire des désirs d’Ana et de Luis, deux jeunes gens qui ont grandi sur une île pétrie de traditions et de rites. Employée sur un paquebot touristique, Ana rêve d’autres horizons. Le titre du film reprend celui d’un poème de Francisco de Sa de Miranda, qui évoque le rôle assigné aux chiens et aux loups. Luis résiste aux injonctions de son père pour le remettre sur le chemin de la virilité, tandis qu’Ana s’éprend d’une autre jeune fille, Cloé. Le talent de Claudia Varejao réside dans sa capacité à faire avancer ses petits récits au millimètre, tel un point de broderie.
La réalisatrice aborde des thématiques complexes telles que l’acceptation des couples de même sexe, les corps transgenres, la pauvreté qui rend dépendant et fermé d’esprit. Elle décrit un espace-temps où les identités se reconfigurent. Loup & chien est un film qui révèle subtilement le changement social et culturel, à travers l’histoire des personnages marginaux.
Mots-clés: Claudia Varejao, cinéma portugais, réinvention de la fiction, Loup & chien, amour, identités.