Aspergirl: une série qui met en lumière l’autisme chez les femmes
La série Aspergirl, créée par Judith Godinot et Hadrien Cousin, aborde avec humour et légèreté la question de l’autisme chez les femmes. À travers les aventures de Louison (Nicole Ferroni), une employée de tri postal de 38 ans, et de son fils Guilhem (Carel Brown), 11 ans, qui a été diagnostiqué autiste au début de l’année scolaire.
La série montre comment Louison et Guilhem vivent et s’adaptent à leur nouvelle condition, qui est à la fois libératrice et terrifiante. La psychiatre qui diagnostique Guilhem, diagnostique aussi Louison. La série est une brise d’air frais par rapport à l’imaginaire de l’idiot savant comme dans Rain Man ou à la réalité éprouvante du Hors normes.
Judith Godinot et Hadrien Cousin ont créé un univers burlesque où les répliques de l’héroïne se font sentir au travail, à l’école et en famille. Le personnage de Louison est tout simplement dysfonctionnel et le spectateur est témoin de la façon dont les « normaux » ne sont guère plus fonctionnels que les neurodivergents. Les créateurs ont réussi à créer un bel équilibre dans ce biotope où nous retrouvons une sœur en pleine crise d’adolescence (Suzanne de Baecque), des parents boomeurs (Hélène Theunissen et Jean-Henri Compère), le mari (Mustapha Abourachid) guère plus en contact avec la réalité que son épouse, une collègue (Victoire du Bois) et un travailleur social incompétent mais pas méchant (Benjamin Tranié) qui évalue les aptitudes parentales de l’ex-couple Piranshahari.
Aspergirl est une belle série qui réussit à dépeindre avec légèreté la vie de deux personnages touchés par l’autisme. On y découvre les difficultés que les femmes peuvent rencontrer pour leur diagnostic tardif, les comparant aux hommes. Cette série est une invitation à la découverte de l’autisme chez les femmes.
Mots-Clés: Aspergirl, autisme, femmes, série.