Francis Guiguet, âgé de 71 ans, a ouvert au public sa boîte à livres géante qu’il a fabriquée dans son garage de Parthenay (Deux-Sèvres) le mercredi, jour de marché. Il a acheté cette maison remarquable, il y a deux mois. Une grande bâtisse aux volumes cubiques et cylindriques, dessinée dans les années 1970 par un architecte local, disciple de Robert Mallet-Stevens. Ce garage est devenu un « espace de liberté » inédit : une boîte à livres… géante.
Ce phénomène de boîte à livres s’est répandu dans toute la France, en ville et à la campagne. Les livres sont empruntés, déposés ou échangés gratuitement et sans contrainte. La seule différence avec une boîte à livres classique est que celle de Francis Guiguet est beaucoup plus grande, mesurant 50 mètres carrés.
Selon lui, le but est de recréer des relations sociales. Il souhaite que les visiteurs viennent non seulement pour trouver des romans à lire, mais aussi pour discuter et partager. Les étagères ont été bricolées à l’aide de planches de coffrage et environ 1500 titres sont disponibles. La grande majorité des ouvrages proviennent de l’association Livres nomades de Niort. Les livres sont donnés et le maître des lieux se garde bien de jeter un œil au « contenu » des ouvrages pour rester neutre.
Cette boîte à livres géante est ouverte chaque mercredi matin, jour de marché à Parthenay. Vous y trouverez des œuvres de Maurice Druon, Irène Frain, Régine Deforges, Françoise Dorin, Henri Troyat, Günter Wallraff, Sim ou encore Jean Lacouture. Une volée de vinyles complète le fonds de cette antibrocante.
Mots-Clés: Francis Guiguet, Parthenay, Deux-Sèvres, boîte à livres, livres, échanges, gratuit