Des participants de la « Course pour tous » traversent Paris, passant devant le célèbre musée du Louvre, le samedi 10 août 2024. L’effervescence des Jeux olympiques a inondé les stades mais vidé les musées. Plusieurs institutions culturelles de la capitale ont constaté une baisse significative de leur fréquentation durant les Jeux olympiques de Paris 2024. Le Louvre a enregistré une diminution de 22% du nombre de visiteurs entre le 27 juillet et le 11 août, par rapport à la même période en 2023. Le Centre Pompidou a connu une baisse de 28%, le musée d’Orsay de 29%, et celui de l’Orangerie de 31%. Tous ces sites sont situés au cœur de la ville. De son côté, le château de Versailles a vu sa fréquentation chuter de 25% par rapport à la même période en 2023.
Cette baisse de fréquentation peut s’expliquer par les mesures de sécurité mises en place par les autorités, qui ont inclus certains musées dans le périmètre de protection durant les neuf jours précédant la cérémonie d’ouverture des JO. Cela a entraîné des restrictions d’accès aux quais de Seine, la fermeture de certaines stations de métro et de ponts. À l’instar de Londres qui a accueilli les Jeux en 2012, les touristes ont privilégié les compétitions sportives au détriment des visites culturelles. La capitale britannique avait ensuite enregistré un report des visites à l’automne.
La proximité des sites olympiques a eu des répercussions diverses sur la fréquentation des musées. Moins prisée par les touristes habituellement, la Monnaie de Paris, chargée de frapper et d’exposer les médailles olympiques, a bénéficié d’un « effet JO » avec une augmentation moyenne de fréquentation de 62% au cours des deux semaines de compétition par rapport aux deux semaines précédentes.