« Désordres » de Cyril Schäublin : un film historique en quête de sens
La Suisse alémanique est en effervescence cinématographique depuis quelques années. Cyril Schäublin, réalisateur zurichois de 38 ans, est l’un des noms à suivre de près. Son second long-métrage, « Désordres », nous plonge au cœur d’un petit village du canton de Berne, au temps de la révolution industrielle, où une campagne métrologique a lieu dans une horlogerie. Le jeune Russe Pierre Kropotkine, futur théoricien libertaire, arrive en qualité de géographe, tranchant avec les attendus romanesques du genre. Parmi ces travailleurs anarchistes, Joséphine (Clara Gostynski), fabrique les balanciers, ces pièces maîtresses de la mécanique d’horlogerie.
Le film de Cyril Schäublin est bien plus qu’un simple film d’époque, il remonte aux sources qui ont dessiné notre présent. Ce petit village idyllique est partagé entre quatre horloges qui font cohabiter différents rythmes de vie. La pluralité des temps est mise en scène de façon concrète et laisse présager que le temps pourrait répondre à d’autres impulsions, d’autres affects que les normes établies.
« Désordres » a été présenté à la Berlinale en 2022 où il a reçu le prix du meilleur réalisateur de la section Encounters. Depuis, il a été sélectionné dans de nombreux festivals, confirmant que Cyril Schäublin est un réalisateur de talent qui mérite toute notre attention.
Mots-Clés: Cyril Schäublin, Désordres, Suisse alémanique, L’Etrange Petit Chat, La Jeune Fille et l’Araignée, Berne, horlogerie, révolution industrielle, Pierre Kropotkine, géographe, anarchistes, balanciers, mécanique d’horlogerie, Berlinale.