Dénes Nagy, un réalisateur hongrois né en 1980, a été récompensé de l’Ours d’argent du meilleur réalisateur pour son premier long-métrage de fiction, « Natural Light », lors du 71e Festival international du film de Berlin le 13 juin 2021. Ce film met en lumière un épisode de la Seconde Guerre mondiale longtemps passé sous silence et encore aujourd’hui négligé dans son pays.
Dénes Nagy s’est inspiré de deux livres et des journaux tenus par les soldats hongrois qu’il a découverts dans les archives militaires de Budapest. Ces journaux ont permis de comprendre la nature de la guerre, à savoir un mélange d’ennui et de brutalité. Dans la construction de son personnage, le réalisateur s’est inspiré de son grand-père, professeur de musique dans un village, qui lui a raconté de nombreuses histoires de guerre.
En offrant une certaine distance entre les protagonistes et les événements, Dénes Nagy a souhaité créer une atmosphère sombre et confuse. Il a également voulu s’inscrire dans une tradition hongroise du cinéma tout en montrant quelque chose de plus que ce que celui-ci a pu montrer. Il s’est notamment imprégné des films de Bruno Dumont et d’Andreï Tarkovski.
« Natural Light » ne cherche pas à ouvrir une discussion sur le sujet et ne porte pas de jugement sur cet épisode de l’histoire. Il s’agit plutôt de sensibiliser le public et de lui faire découvrir des détails qu’il ne connaissait pas, notamment le rôle de l’armée hongroise durant le conflit.
Mots-Clés: Dénes Nagy, Natural Light, Seconde Guerre mondiale, Hongrie, Bruno Dumont, Andreï Tarkovski.